Approches psychothérapeutiques

Hypnose & thérapie pyscho-spirituelle:

L’accompagnement psychothérapeutique que je vous propose se nourrit principalement de deux approches: l’hypnose (hypnopraxie®) à laquelle je me suis formée durant deux ans avec le Dr Guy Chedeau et la thérapie psycho-spirituelle à laquelle je me suis formée durant un an et demi avec Sonia Betterman, fondatrice de cette approche.

L’hypnose que je pratique est une approche phénoménologique et humaniste, inspirée de la culture orientale. Elle propose un travail d’exploration de l’inconscient, cet espace mystérieux qui englobe toutes nos expériences, nos empreintes émotionnelles, nos ressources et oriente notre appréciation du monde et notre manière d’y naviguer. Elle centre l’accompagnement sur la personne et sa lecture très personnelle de la réalité, mettant en avant l’humilité du thérapeute qui n’est autre qu’un facilitateur dans le voyage intérieur d’une personne, principale actrice de son cheminement.

La thérapie psycho-spirituelle est une approche de type holistique qui aborde des dimensions dont nous sommes tous composés. La dimension psychologique fait référence à notre construction psychique, qui influence nos pensées et notre rapport à l’environnement et comprend notamment les expériences de vie, les types d’attachements, les croyances intégrées, le fonctionnement émotionnel, les schémas de pensées, les traumatismes, les blessures, les deuils,... La dimension spirituelle n’a pas de lien direct avec une religion, bien que cela puisse être le cas pour certaines personnes; elle fait avant tout référence aux ressources qu’une personne possède en elle-même, qu’il s’agit d’activer pour mobiliser son pouvoir de guérison, soit sa propre capacité à dépasser les obstacles qu’elle rencontre. Le travail avec ces dimensions provoque inévitablement des changements au niveau énergétique dont les répercussions se manifestent sur le plan physique, émotionnel et mental.

L’hypnose et la thérapie pyscho-spirituelle sont deux approches qui se recoupent. Elles proposent toutes les deux un travail avec l’inconscient et entrent dans le champ des thérapies brèves. Le but de ces approches est d’offrir au psychisme la possibilité de décanter les blocages, de se libérer des blessures et ainsi d’amener de l’apaisement en changeant de perspective sur des situations problématiques. Leur processus permet un reprogrammation des mémoires traumatiques et la création de nouveaux schémas neuronaux, amenant ainsi un changement jusqu’au niveau des cellules du corps et donc une transformation réelle et durable.

Le déroulement d’une séance :

Les séances se pratiquent en état de conscience modifié, qui est un état naturel du corps. Elles consistent en un voyage intérieur au niveau de l’inconscient pour aller à la rencontre de ses blessures, physiques et/ou émotionnelles, et mobiliser les ressources nécessaires afin d’en prendre soin et d’aboutir à une guérison.

Les objectifs de le séance sont définis en début de chaque séance entre le thérapeute et le consultant. Le moment d’induction en état de conscience modifié est signifié et accompagné et le consultant reste maître du travail qu’il souhaite effectuer et de ses limites tout au long de la séance. Contrairement à ce qui peut être appréhendé, l’état de conscience modifié ne signifie en rien de perdre le contrôle; les séances se déroulent sous forme de thérapie verbale et donc un échange constant entre le thérapeute et le consultant, qui peut à tout moment s’exprimer pour adapter la séance au besoin.

Indications :

Les séances thérapeutiques sont indiquées en cas de douleurs physiques, de difficultés psychiques, troubles dépressifs, anxiété, difficultés émotionnelles, comportements addictifs (tabacs, alimentation, sport,…), traumatismes, deuils, phobies, situations de perte de sens ou de blocages, difficultés à faire des choix ou toutes autres difficultés pouvant mener à un mal-être, provoquant de la souffrance ou de l’insatisfaction nécessitant de l’aide pour ouvrir à de nouvelles perspectives.

Contre-indications :

Les séances ne sont pas indiquées en cas de perte de contact avec la réalité (toutes formes de psychoses, consommations actives de substances,…), en cas de souffrance psychique aigue non stabilisée ou de risque suicidaire.

Dans les cas précités, un accompagnement médical est requis et la validation d’un médecin pour entreprendre un suivi doit être demandé.

Durée d’une séance:

La durée moyenne d’une séance est de 1h30 (après la séance, prévoir une trentaine de minutes au moins avant de reprendre les activités de la journée). La première séance permet de faire connaissance par le biais d’une anamnèse complète, c’est pourquoi elle peut être plus longue (compter env. 2h).

Prix :

La séance d’1h30 est à 150.- (+50.-/30min. supplémentaires).

Le paiement peut se faire par Twint ou cash le jour de la séance.

Les approches que je vous propose ne remplacent en aucun cas un avis médical ou un traitement prescrit par un médecin. Il n’est pas de ma compétence d’établir un diagnostic, de rediscuter un avis médical ou un traitement médicamenteux.