Jenna Vence

Qui suis-je?

Je m’appelle Jenna et pour tracer quelques grandes lignes de mon parcours, je dirais d’abord que je suis attentive depuis toute petite à ce que l’on sent mais que l’on ne voit pas, à chercher les informations dans les regards, les interactions et les silences.

La nature et les voyages sont des éléments centraux dans ma vie. La nature m’apaise, me ressource et me permet de me reconnecter à moi-même, de m’ancrer lorsque tout s’accélère et que mes repères s’envolent. Les voyages sont un appel à la découverte, à la nouveauté, à l’apprentissage et à la remise en question; une possibilité de s’ouvrir au monde, à la richesse de la diversité et aux possibles. De quelques semaines à plusieurs années, ils m’ont avant tout permis de m’ouvrir à moi-même et provoquer des questionnements, des bouleversements, des changements…  ils ont mûri en moi et ont grandement contribué à la vision plus large que je souhaite porter sur le monde et la vie.

Passionnée par le fonctionnement humain depuis toujours, je me suis d’abord formée à l’éducation sociale.  J’ai travaillé près de 10 ans dans le domaine de la psychiatrie adulte, ce qui m’a permis de développer des connaissances cliniques, de mettre de la compréhension sur les fonctionnements psychiques et d’accompagner des personnes selon leur réalité, parfois très éloignée du monde qui nous entoure. Dans ce cadre, je me suis formée plus spécifiquement en psychotraumatologie, plus précisément à la considération des traumatismes et des enjeux qui y sont liés. Le milieu de la psychiatrie m’a fascinée autant que questionnée, notamment sur l’approche que nous avons en Occident des maladies, des soins et sur la prise en charge très compartimentée des êtres humains et des problématiques qu’ils rencontrent. Et de manière plus large, sur l’opposition souvent évoquée entre le monde rationnel, palpable, mesurable et le monde des émotions et de l’intuition.

A un niveau plus personnel, depuis plus de quinze ans, ma curiosité et l’envie de me connaître m’ont menées à expérimenter plusieurs approches thérapeutiques. Je me suis rendue compte que celles qui traitaient uniquement avec ma conscience nourrissaient mes réflexions et ma connaissance de moi-même mais ne me permettaient pas pour autant de décanter certaines blessures qui continuaient malgré tout de se réactiver; j’avais besoin d’un travail plus profond, qui permettrait une modification jusque dans mes cellules. Je me suis davantage retrouvée dans des approches qui traitaient avec mes émotions plutôt qu’avec mon mental et ce sont celles-ci qui m’ont permises de constater les plus grands changements.

Au fur et à mesure de mes expériences professionnelles et personnelles, j’ai intégré une vision plus globale et indissociable du fonctionnement humain dans ses multiples dimensions : physique, mentale, émotionnelle et énergétique. Je pense profondément que la richesse se trouve dans la complémentarité de ces dimensions plutôt que dans leur opposition. Dans ce sens, j’ai souhaité devenir thérapeute afin d’accompagner les personnes dans une visée d’alignement du corps et de l’esprit. Je me suis formée à différentes approches complémentaires comme l’hypnose, le magnétisme et la thérapie psycho-spirituelle, qui me permettent d’adapter les séances aux besoins de chaque personne et au moment présent.

Je pense que nous sommes la somme de tout ce qui nous constitue; nos expériences, nos pensées, nos souvenirs, nos croyances, nos attachements, les transmissions de nos ancêtres et le reflet de notre monde inconscient. Notre corps est l’enveloppe qui abrite tout ce monde intérieur et est donc inévitablement impacté par ses mouvements. Le but de ma pratique de thérapeute est de proposer une approche dans l’ouverture, l’écoute, le respect et la bienveillance pour permettre de travailler à un autre niveau que celui du mental, plus proche des émotions, du vécu inconscient et de ce qui souhaite profondément s’exprimer à travers le corps ou l’esprit afin d’ouvrir les portes à de nouveaux possibles.

Formations

Assistante de modules pratiques de TPS
École de thérapie psycho-spirituelle ( ETPS )

Cycle 2 ASCA Formation de thérapeute psycho-spirituelle et Training Autogène
École de thérapie psycho-spirituelle ( ETPS )

Cycle 1 ASCA Anatomie, physiologie, pathologie
École de Santé de Suisse Romande ( ESSR )

Initiation à la psychogénéalogie
Analyse transgénérationnelle, Rosemonde Rossel

Cours MBSR - Gestion du stress par la Pleine Conscience
Blue Meditation, Fanny Ciampi

Formation Magnétisme
Énergie Naturelle, Florence Besnier

1ère année de Bachelor en Psychologie
UniDistance Suisse

Formation Rétablissement
AQRP Quebec

Formation en hypnose
Institut d’hypnopraxie de Suisse Romande, HYPSOS

Analyses de situation autour de la dissociation complexe
Centre de formation G&BMPsy

Maltraitances et abus sexuels: comprendre et agir
Centre de formation G&BMPsy

Bachelor of Arts en travail social, filière éducation sociale
Travail de Bachelor intitulé : « La violence conjugale comme mode d’expression privilégié du masculin : récits de vie et discours d’auteurs »

2024


2022 - 2023


2022 - 2023


2022


2022


2022


2021 - 2022


2021


2018 - 2020


2019


2017


2009 - 2013